Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Risques et menaces sur la France

Jean-François Coustillière: Consultant indépendant associé au groupe d’analyse de JFC Conseil et Membre du Comité scientifique de confluences Méditerranée.

En matière de sécurité, l’espace méditerranéen constitue pour la France à la fois un voisinage immédiat et une zone où ses intérêts sont multiples. Au titre du voisinage, la situation de cet espace influence inévitablement la sécurité de notre pays. La prospérité et la paix favorisent des relations sereines et réduisent les tensions. A l’inverse, les conflits et les crises nourrissent la méfiance, les risques et les menaces. Quant aux intérêts, ils recouvrent, par exemple, des aspects patrimoniaux, des flux économiques, des ressortissants, qu’il importe de préserver. Ces intérêts sont, bien sûr, très vulnérables lorsque la situation sécuritaire de la zone se dégrade.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 63 : La France et la Méditerranée sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-4.htm