Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Protection des minorités et autonomie culturelle

Yves Plasseraud: Président du « Groupement pour les droits des minorités ». Auteur notamment de : Nouvelle Europe : minorités et réfugiés (Dir.), GDM, 1993, Les minorités, Montchrétien, clés, 1998, Atlas des minorités des États d’Europe, (Directeur), Autrement, 2005.

Les imbrications de peuples différents ont toujours existé, mais elles sont devenues particulièrement nombreuses aujourd’hui du fait des millions de réfugiés, de personnes déplacées et de travailleurs migrants dispersés de par le monde. De l’Afrique du Sud au Myanmar en passant par le Levant (Liban, Israël- Palestine), les Balkans et le Caucase, on ne compte plus les imbroglios ethniques et culturels. Dans ces conditions, même avec une vraie volonté politique, il devient de plus en plus irréaliste de prétendre assurer ne serait-ce qu’un minimum de droits culturels à tous. Comment en particulier donner un accès à un enseignement dans leur langue à des individus éparpillés au milieu de populations différentes ?

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 73 : Nations et territoire : quelles institutions ?, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2010-2.htm