À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Problèmes d’identité, droit à la différence et couples mixtes dans le cinéma français des années 90

René Prédal:

Les Maghrébins deviennent-ils français au cinéma ? Si l’on tient à respecter la forme un brin provocatrice de cette question, en l’adaptant à la représentation cinématographique des populations d’origine arabe, il faut sans doute insister prioritairement sur les aspects de l’intégration… quand elle a lieu bien sûr. Les spécialistes des sciences humaines privilégieront sans doute les dimensions économiques, professionnelles, scolaires, religieuses ou urbanistiques de cette « absorption », mais le cinéma a ses spécificités et nous avons pensé qu’il serait judicieux pour notre part d’étudier plus particulièrement la question à partir des rapports amoureux (du sexe au sentiment) car ils tiennent toujours un rôle important dans les scénarios et fournissent un reflet pertinent de l’état des relations entre les communautés ethniques d’origine.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 39 : Maghrébins de France Regards sur les dynamiques de l’intégration, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2001-4.htm