À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Méditerranée, un développement sous tensions

Sébastien Abis: Analyste géopolitique. Membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée.
Pierre Blanc: Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, Chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

La Méditerranée traverse une période historique marquée par de multiples processus transitionnels : sociodémographique, économique, géopolitiques et culturels. Or des vents contraires au développement soufflent en Méditerranée. Cette intempérie, à la fois structurelle et circonstancielle, se double d’un épais brouillard sur la coopération euro-méditerranéenne. L’horizon étant troublé, les sociétés méditerranéennes, en raison des ingratitudes du présent, sont nostalgiques de ce passé lointain où leur région constituait à la fois le centre et le moteur du Monde. Dans un contexte de mondialisation en mal de repères, peut-on encore construire une coopération en Méditerranée ?

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 60 : Lignes de faille sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-1.htm