Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Liban, Conseil de Sécurité et souveraineté

Josiane Tercinet: Professeur à la Faculté de droit, Université de Grenoble 2, membre du CESICE (Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations Européennes).

Le Liban est un Etat largement hors norme, tant au plan interne qu’au plan international. Au plan interne, ses structures politiques de base constituées à partir de formations confessionnelles dominées par le clanisme rendent difficile une représentation effective et efficace du demos ; d’un autre côté, règne une authentique liberté d’expression. Il en résulte une sorte de démocratie biaisée qui empêche la réalisation d’un Etat de droit totalement abouti. Les normes sont élaborées avec difficulté ; leur mise en oeuvre est problématique faute, pour les pouvoirs publics, de contrôler intégralement le maintien de l’ordre et la sécurité sur la totalité du territoire.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 70 : Liban, de problèmes en crises, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-3.htm