Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Lettre sur le machisme israélien

Danielle Storper-pérez: Ethno-anthropologue, compagne de lutte dans les années MLF, vit depuis plus de vingt ans à Jérusalem.

Danielle Storper-Pérez est ethno-anthropologue. Elle a émigré en Israël il y a plus de vingt ans. Dans les années 70, elle avait activement participé aux luttes du Mouvement de libération des femmes en France. Tu me demandes de te parler du machisme israélien. C’est une tâche à la fois simple et compliquée. Simple, car il me semble que le machisme est sans doute la chose du monde la mieux partagée. Il a beau être multiforme et se manifester plus ou moins dramatiquement selon les lieux et configurations historiques, politiques, économiques, religieuses, culturelles, il est présent presque partout. Et comme le phénix, il renaît aussi de ses cendres.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique et en accès libre, cet article ou l’intégralité du Numéro 54 : Israël, l’enfermement sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2005-3.htm