Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Les premières élections libres du Kosovo

Jean-Michel De Waele: directeur du Groupe d’analyse socio-politique des pays d’Europe centrale et orientale de l’Université Libre de Bruxelles.
Kolë Gjeloshaj: Licencié en sciences politiques et diplômé en sociologie politique de l’Université Libre de Bruxelles.

Les enjeux des élections municipales kosovares du 28 octobre 2000 étaient de taille, tout d’abord en tant que test pour la communauté internationale et plus particulièrement pour les instances onusiennes qui pour la première fois étaient amenées à administrer une province. Ensuite, elles devaient servir d’examen de « citoyenneté » pour la population albanaise du Kosovo dont le manque de traditions démocratiques a souvent été souligné. Pour les Albanais, il s’agissait de démontrer leurs capacités à contribuer à l’organisation d’une élection conforme aux règles prescrites par la communauté internationale. Enfin, elles permettaient d’évaluer le poids électoral des différentes formations politiques.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 38 : Balkans Démocratisation et replis identitaires, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2001-3.htm