Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Les perspectives du secteur agro-alimentaire italien

Felice Adinolfi: Chercheur et Professeur d’Economie Agricole à l’Université de Bologne.
Paolo De Castro: Professeur titulaire d’Economie Agricole à l’Université de Bologne. Il a été deux fois Ministre de l’Agriculture et il est actuellement Vice Président de la Commission Agriculture du Sénat de la République Italienne.

Les changements profonds qui ont accompagné l’évolution des marchés agro-alimentaires, surtout au cours de ces dernières décennies, ont alimenté un débat vif sur la compétitivité future de notre système d’offre nationale. En particulier, les nouvelles formules qui règlent l’intervention publique en agriculture et l’organisation des marchés ont favorisé une plus forte compétitivité tant au niveau national qu’international. L’importance croissante de nouveaux acteurs au niveau mondial, les changements de mode de vie de centaines de millions d’habitants de la planète, le rôle joué par la grande distribution organisée dans la composition des filières de production, ont fait de la nourriture l’un des phénomènes les plus globalisants en absolu et, en même temps, l’un des domaines de consommations à plus forte contenu hédoniste. Ce sont des phénomènes complexes et des dynamiques rapides qui semblent dessiner un scénario complètement inédit par rapport au passé récent.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 68 : Italie : le grand bond en arrière ?, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-1.htm