Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Les Gitans

Marc Bordigoni, Les Gitans, Ed. Le Cavalier Bleu, 2010, 128 p.

Marc Bondigoni est anthropologue à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparée. Chargé notamment d’une recherche portant sur la présence tzigane, il tente de relever dans cet ouvrage le vrai visage de ce peuple aux multiples facettes. Ce livre intéressant tombe à point nommé puisque la France est critiquée par les Nations unies, l’Union européenne, le Vatican, les églises catholiques et réformées de France pour sa politique à l’égard des Rroms, aujourd’hui renvoyés en Roumanie et en Bulgarie.

Ce peuple venu de l’Inde du nord entre le IXe et le XVe siècle est l’objet de nombreuses idées reçues que ce livre reprend : les Gitans n’aiment pas travailler, les Gitans vivent des allocations, les Gitans n’ont pas de vrais métiers, les Gitans sont sales, les Gitans sont des voleurs, les Gitans n’envoient pas leurs enfants à l’école. Mais s’il les liste, c’est pour mieux les déconstruire, rappelant l’histoire de ce seul peuple nomade, en transit de l’Est vers l’Ouest, qui ne fut ni un peuple de pasteurs et de conquérants, mais d’artisans et de commerçants ambulants, aspirant avant tout à une sédentarité ou à une semi-sédentarité refusée par les royaumes où ils passaient. C’est un peuple qui a toujours essayé de s’intégrer en prenant comme religion, la religion majoritaire des pays où ils étaient (catholicisme, orthodoxie, islam), et en abandonnant majoritairement le romani pour parler la langue des pays d’accueil : l’espagnol, le français, l’allemand, le serbe, le grec…

Cependant, comme l’auteur le démontre bien, les populations locales qui ont vu et qui voient l’arrivée des Gitans, Manouches, Sintis, Rroms, voire Yéniches et Travelers (qui ne sont pas des Tziganes, mais vivent de la même façon), les ont rejetés dans la pauvreté, la mendicité et le vol.

A un moment où les français ont besoin d’explications pour dépasser les malentendus et les caricatures, ce livre est très utile !