Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Les Etats-Unis : une puissance méditerranéenne

Jean-François Coustillière: Consultant indépendant associé au groupe d’analyse de JFC Conseil et Membre du Comité scientifique de confluences Méditerranée.

L’espace méditerranéen a toujours constitué une zone stratégique pour les Etats-Unis. Cet intérêt ne se dément toujours pas en dépit des diverses analyses récurrentes tendant à établir que cette zone deviendrait très secondaire, et que le centre du monde se déplacerait vers l’Asie. Sans vouloir établir de hiérarchie, il convient cependant d’observer que cet espace continue de faire l’objet d’un intérêt soutenu de la part des Américains en même temps qu’il polarise régulièrement l’attention des médias et des opinions publiques dans le monde. Ce constat objectif conduit naturellement à s’interroger sur les raisons de cet intérêt persistant et sur les conséquences que cela entraîne pour les pays riverains et, au-delà, pour les équilibres internationaux. Il semble alors utile d’analyser les raisons de cette attention de la part des Etats-Unis avant d’évoquer les adaptations en cours. Enfin, il conviendra de montrer comment cette grande puissance oeuvre pour maintenir sa prééminence dans la région, en s’efforçant de contenir l’Union européenne (UE) dans un rôle de supplétif.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 74 : La Méditerranée sans l’Europe, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2010-3.htm