À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Le sport au féminin comme enjeu d’un dialogue possible en Méditerranée

Marie-Christine Lanfranchi: Professeure de Sport, Conseillère technique, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef de projet pour l’association FSCM.

Organisé sous l’égide de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Provence-Alpes-Côte d’Azur, le colloque « Femmes et sports dans les pays méditerranéens  » s’est tenu à Antibes-Juan-les-Pins en novembre 2000. C’est au terme de ce colloque que l’association Femmes Sport Culture Méditerranée a vu le jour en mars 2001. Elle a mis en place un réseau méditerranéen qui s’est constitué à l’occasion d’un premier séminaire répondant à la recommandation n°5 du colloque d’Antibes qui invitait à « mettre en oeuvre et développer des projets de coopération dans le domaine du sport élaborés à partir des besoins de chacun des partenaires et qui favorisent la promotion des jeunes filles et des femmes »1. Ainsi, la première action dans laquelle s’est engagée l’association a été l’organisation d’un nouveau séminaire dont le thème « égalité des chances dans la vie associative sportive méditerranéenne » a été retenu pour entreprendre la réalisation d’une rencontre de jeunes de dix pays méditerranéens.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 50 : Sport et politique, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2004-3.htm