Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Le congrès du Bourget

Samir Amghar: Chercheur à l’EHESS/ENS

Chaque année et cela depuis 1988, l’UOIF [2] organise au palais des expositions du Bourget une grande manifestation à laquelle participent plus de 200 villes. Des dizaines de milliers de musulmans de toute la France et de toute l’Europe viennent assister à des conférences de savants musulmans sur les conditions de la pratique religieuse en France et sur la manière dont l’islam doit être vécu dans une société occidentale. En quelques années, le Bourget est devenu le rendez-vous « islamique » par excellence. Le Congrès du Bourget est bien plus qu’une grande manifestation religieuse, il est la vitrine d’une fédération d’associations, l’Union des Organisations Islamiques de France (l’UOIF), lui permettant d’avoir une visibilité sociale et médiatique importante dans le microcosme islamique. Pour cette dernière, le « Bourget » constitue un événement majeur et il se révèle comme un médium important :

[1L’UOIF est une fédération regroupant près de 250 associations ; elle a été créée en 1983 sous l’impulsion du théologien libanais Fayçal Mawlawi. Pour de plus amples informations, se reporter au mémoire de DEA de sociologie de Samir Amghar dirigé par Farhad Khosrokhavar soutenu à l’EHESS en septembre 2001.

[2L’UOIF est une fédération regroupant près de 250 associations ; elle a été créée en 1983 sous l’impulsion du théologien libanais Fayçal Mawlawi. Pour de plus amples informations, se reporter au mémoire de DEA de sociologie de Samir Amghar dirigé par Farhad Khosrokhavar soutenu à l’EHESS en septembre 2001.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 46 : L’élargissement de l’Europe vu du Sud, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2003-3.htm