Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

La représentation de Salonique dans le cinéma grec

Stéphane Sawas: Enseigne la langue, la littérature et la civilisation néo-helléniques à l’Ecole normale supérieure (ULM) et l’histoire du cinéma grec à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

La ville de Salonique est aujourd’hui un haut lieu de la cinéphilie en Grèce : la Semaine du cinéma grec, créée en 1960, devient le Festival du cinéma grec en 1966, année où se distinguent des films qui font date dans l’histoire du cinéma grec, comme les longs métrages Jusqu’au bateau d’Alexis Damianos, L’Excursion de Takis Kanellopoulos, La Mort d’Alexandre de Dimitris Kollatos, Face à face de Roviros Manthoulis et le court métrage Jimmy le tigre de Pandelis Voulgaris. Pourtant, la question de la représentation de Salonique dans le cinéma grec n’a que très rarement été abordée, du fait de la difficulté d’accès aux sources et de la quasiabsence de bibliographie sur le cinéma grec. Le but de cette courte présentation est d’étudier Salonique à travers le prisme cinématographique des réalisateurs grecs de l’après-guerre à nos jours. Il s’agit de dégager les aspects de la ville mis en valeur, ceux qui sont tus, ceux qui apparaissent clairement, ceux qui sont suggérés, ainsi que l’évolution de la nature et de la fréquence de leur apparition.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 38 : Balkans Démocratisation et replis identitaires, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2001-3.htm