Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Israël, une société bousculée. 25 ans de reportages sur le terrain

Dominique Vidal, Israël, une société bousculée. 25 ans de reportages sur le terrain, Préface de Leila Shahid, éditions du Cygne, Paris, 2007, 120 p.

Dominique Vidal, diplômé de philosophie et d’histoire, devient journaliste à l’âge de 23 ans, en 1973, et sera rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique de 1995 à 2005, année où il renonce volontairement à ce titre. Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Les 100 clés du Proche- Orient, rédigé avec Alain Gresh et sans cesse réédité, il parcourt depuis près de trente ans Israël et les territoires palestiniens, en homme de terrain et en chercheur.

Dans ce dernier ouvrage, il a réuni, après un choix cornélien, sept reportages qui montrent les évolutions de la mosaïque israélienne, dont nombre d’aspects sont trop souvent ignorés ou occultés par les médias :TV, radios, presse écrite. Leurs titres sont évocateurs : « Israël entre la vie et la mort » (1981), « Cohabitation à l’israélienne » (1986), « Troublante normalisation pour la société israélienne » (1996), « La mosaïque se défait » (1999), « Regain d’idéal au kibboutz Gan Shmuel » (2006), « Comment Israël confisque Jérusalem-Est » (2007), « Le tramways français de la schizophrénie » (2007). Enfin une série de cartes illustrent de façon éloquente les évolutions depuis la partage de la Palestine en 1947- 1949.

Dans sa préface, Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne, souligne que « Nous retrouvons dans tous les articles (…) un combat que chacun doit remporter contre ses propres démons ». Elle souhaite aussi qu’il rassemble bientôt d’autres reportages consacrés, eux, à la société palestinienne. Signalons enfin la préface de Dominique Vidal à un ouvrage capital de Norman Finkelstein, Mythes et réalités du conflit israélopalestinien, Éditions Aden, Bruxelles, 2007.