Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Israël : l’eau à la croisée des chemins

Jacques Bendelac: Economiste, enseignant-chercheur à Jérusalem, Auteur de La nouvelle société israélienne, Page après Page, 2006.

Israël se trouve dans une région pauvre en eau. La nécessité d’accroître la quantité d’eau disponible et d’améliorer sa qualité apparaît comme une priorité constante dans l’histoire du pays. Aujourd’hui, les technologies israéliennes permettent de recycler les eaux usagées et de dessaler l’eau de mer, contribuant par là à limiter le déficit chronique en eau du pays. Le débat public actuel porte aussi bien sur l’amélioration de la gestion des ressources existantes que sur l’obligation, à long terme, d’accroître encore les sources disponibles. Quant à l’avenir de l’agriculture, jadis fleuron de l’économie israélienne, il devient de plus en plus incertain.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique et en accès libre, cet article ou l’intégralité du Numéro 58 : Eau et pouvoirs en méditerranée sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2006-3.htm