Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Islam et pouvoir dans la Libye post-Kadhafi

Djallil Lounnas: Professeur de Relations internationales à l’Université Al Akhwayn à Ifrane, Maroc, et chercheur au Centre des Études pour la Paix et la Sécurité Internationale (CEPSI) de l’Université de Montréal.

Cet article évalue les forces, les fondements et les composantes de la mouvance islamiste libyenne. Un temps soutien de Kadhafi, les Oulémas et les frères musulmans se sont alliés avec les salafistes djiahdistes lors de la révolution libyenne de 2011 afin de renverser le guide libyen. Aujourd’hui, les islamistes, force politique majeure, constituent un défi pour la nouvelle démocratie libyenne et notamment en ce qui a trait à leur éventuelle acceptation d’un « consensus minimum démocratique ». Les résultats des dernières élections et la progressive stabilisation, certes difficile, du pays laissent à penser toutefois que ce processus semble être en bonne voie et que les islamistes acceptent de jouer le jeu démocratique.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, l’intégralité du Numéro 86 Palestine : 20 ans après sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2013-3.htm