Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Introduction

Depuis fort longtemps, les turbulences de la Méditerranée constituent un authentique baromètre de la situation stratégique internationale, rythmant bien souvent l’actualité médiatique par une série ininterrompue de promesses politiques et de faits tragiques. Ces dynamiques à contre-courant qui parsèment le théâtre méditerranéen, où jamais ne s’imbriquent vertueusement les signaux d’espoir, les bonnes intentions et les urgences du quotidien, façonnent dans les esprits un spleen géopolitique régional. Et celui-ci semble désormais malheureusement plus proche d’un pessimisme de l’intelligence que de l’optimisme de la volonté.

A ce titre, 2008 aura été une année sans aucune doute révélatrice de cette mélancolie méditerranéenne. On y annonçait le retour de la paix et du dialogue au Proche-Orient. On y creusait de nouveaux sillons pour la coopération euro-méditerranéenne. On y prédisait de multiples développements économiques et sociaux, car nul doute, selon certains commentateurs généreux, que cette Méditerranée ne saurait demeurer à l’écart de la mondialisation. Or, une fois encore, cette homélie méditerranéenne peine à se traduire dans des faits concrets, laissant cette impression désagréable que l’automne politique dure toujours plus longtemps que les utopies du printemps dans cette région du Monde.

L’équipe de rédaction de Confluences Méditerranée, présageant que les promesses seraient à nouveau intraduisibles dans la réalité, s’est décidée avant l’été, à modifier sa planification éditoriale, pour consacrer son numéro de l’automne 2008 à ces phénomènes dissonants tout en apportant de nouvelles tonalités sur la situation de certains pays méditerranéens. Ces analyses forment un dossier mosaïque où la Méditerranée est diagonalisée, contre vents et marées, afin de faire le point sur le contexte sans cesse plus chaotique de cette zone à nulle autre pareille.

Tensions balkaniques, fragilités maghrébines, bravades iraniennes, mutations sociétales syriennes, désordres alimentaires, dérives palestiniennes, autisme israélien, stratégies de puissance pour sécuriser l’espace méditerranéen, Union pour la Méditerranée en trompe l’oeil, itinéraires libanais, atermoiements chypriotes. Autant de thèmes traités dans ce numéro de Confluences Méditerranée, qui rend par ailleurs hommage à la plume et l’engagement de feu Mahmoud Darwish.

La rédaction de cet article a pris fin début septembre.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 67 : Un automne méditerranéen sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2008-4.htm