À l'IreMMo

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Entre insularité et division territoriale : les difficultés de la gestion de l’eau à Chypre

Pierre Blanc: Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, Chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM)

L’île de Chypre fait face aux mêmes problèmes d’approvisionnement en eau que les autres îles de la Méditerranée. Sur ce territoire d’environ 9251 kilomètres carrés, le massif du Troodos constitue un véritable château d’eau. Nonobstant cet avantage conféré par la tectonique, les difficultés d’approvisionnement, aggravées par une raréfaction des précipitations, donnent lieu à des recherches de solutions audacieuses. Mais du fait de la division de l’île en 1974, on assiste à un développement totalement séparé des deux territoires, et la gestion de l’eau, déjà compliquée sur une île méditerranéenne, ne fait pas exception à cette réalité.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique et en accès libre, cet article ou l’intégralité du Numéro 58 : Eau et pouvoirs en méditerranée sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2006-3.htm