À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Crise malienne : quelques clefs pour comprendre

Lahouari Addi: Professeur de sociologie à l’IEP de Lyon. Dernier ouvrage paru : « Algérie, chroniques d’une expérience de modernisation postcoloniale », éditions Barzakh, Alger, 2012.
Jacques Fontaine: Maître de conférences honoraire de géographie.
Ahmed Henni: Professeur d’économie à l’Université d’Artois

Même si le Mali se trouve au-delà de l’aire méditerranéenne, les dynamiques qu’ils suscitent a de réelles incidences sur certains pays de cette région. Ce court dossier regroupe trois textes qui reviennent sur la genèse du conflit au Mali et ses incidences dans la région, notamment en Algérie, premier voisin et la France, dont le rôle militaire est très actif. L’article de Jacques Fontaine revient sur l’espace national malien, les faiblesses de sa construction et sur la crise actuelle. Celui de Lahouari Adi montre en quoi le conflit du Mali est un révélateur de la crise du système politique algérien. Enfin, Ahmed Henni décrit la lutte qui oppose depuis longtemps les zaouias, lieux de conservation des rites mystiques d’obédience malékite, aux islamistes wahhabites et autres amis intéressés de la monarchie saoudienne.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, l’intégralité du Numéro 85 Villes arabes : conflits et protestations sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2013-2.htm