Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Construction d’un espace durable de paix en Méditerranée
Six recommandations pour répondre aux conditionnalités préalables ?

Jean-François Coustillière: Consultant indépendant associé au groupe d’analyse de JFC Conseil et Membre du Comité scientifique de confluences Méditerranée.

La situation des pays riverains de la Méditerranée connaît de très nombreuses difficultés. Depuis des décennies des initiatives successives ont été lancées pour établir des partenariats visant à établir la paix et la prospérité dans la région. Aujourd’hui, force est de constater que la plupart d’entre elles sont « en panne ». Conflits, défiance, terrorisme, détournement d’intérêt, nouvelles priorités, récession économique, etc., en sont sans doute les causes principales.Mais aujourd’hui, les révoltes arabes autour de la Méditerranée sont en train de changer à la fois les décideurs et les systèmes politico-économiques. N’est ce pas l’occasion de réviser la forme et le fond de nos relations partenariales ? Dans cette perspective, il est proposé de mettre en lumière les raisons essentielles de la « panne » puis de proposer à la fois des modalités permettant de s’affranchir des obstacles, et des axes prioritaires d’actions qui, en concertation avec les dirigeants de la région, privilégieraient les réels besoins des pays et de leurs peuples, leurs démarches vers l’Etat de droit et l’élaboration d’une communauté méditerranéenne solidaire dont les fondements semblent pouvoir s’ancrer dans les nouveaux systèmes en cours de construction.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 78 : Le Maroc : changements et faux-semblants sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-3.htm