Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Condition féminine

Abderrahim Lamchichi: Universitaire. Derniers ouvrages parus (éditions L’Harmattan) : Femmes et Islam. L’impératif universel d’égalité. Et Jihâd, un concept polysémique. Et autres essais.

Nul doute que le rapport, pour le moins incertain, sinon tumultueux, que les sociétés musulmanes entretiennent avec la problématique de la modernité démocratique est étroitement lié à la question de l’émergence du sujet1. Il n’est toutefois pas difficile d’imaginer les innombrables obstacles d’ordre sociopolitique, mais également les multiples écueils philosophiques, épistémologiques ou théologiques qui se dressent dans la voie de la réalisation de l’autonomie de l’individu et de sa liberté, rendant inaccessibles ou retardant les indispensables avancées de la sécularisation et des droits de l’homme. Et l’on peut affirmer, sans être trop injuste, que ces interrogations relèvent encore largement de l’« impensé », s’agissant de l’ordre théologico-politique dominant. D’autre part, on ne saurait ignorer que cette problématique centrale de l’autonomie individuelle est, à son tour, étroitement liée à l’épineuse question – aujourd’hui, largement débattue, il est vrai – de l’émancipation de la femme et du recouvrement de ses droits.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 41 : Sexualité et sociétés arabes, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2002-2.htm