Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis
Euromed IHEDN

Conclusions des travaux du groupe de travail des Rencontres de Cybèle tenues les 3 et 4 octobre 2011 à Tunis

Dans une perspective de « production de paix et de prospérité » pour la région Méditerranée, il semble utile d’appeler l’attention des décideurs politiques, institutionnels ou privés, de nos pays sur les évolutions attendues dans chaque domaine et de proposer des orientations afin de répondre aux défis ainsi mis en lumière.
Il importe aussi d’informer le plus largement possible les citoyens sur les enjeux méditerranéens.

Dans ce but, les « Rencontres de Cybèle », sont organisées selon une démarche en deux temps :

  • un séminaire à huis clos mettant en oeuvre un groupe de travail d’une dizaine de spécialistes, originaires des deux rives de la Méditerranée, qui est invité à apporter des réponses concrètes et directement utilisables à une question qui lui est soumise ;
  • deux tables rondes publiques destinées à promouvoir les problématiques méditerranéennes auprès d’un large auditoire.


J’ai l’honneur de vous faire parvenir, ci-joint, les conclusions qui m’ont été adressées par le groupe de travail à l’issue du séminaire conduit à Gammarth (Tunisie), les 3 et 4 octobre 2011. La question proposée au groupe composé de trois spécialistes tunisiens et trois spécialistes européens portait sur « Quelles démarches privilégier pour améliorer la sécurité vécue par le citoyen en Tunisie ? ».
Souhaitant que la lecture de ces propositions, élaborées en toute modestie avec le seul souci de contribuer aux efforts que conduit aujourd’hui la Tunisie, puisse vous être utile.

PDF - 541.1 ko
Conclusions