Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

B.A.-BA Islamisme

Christophe Bouchet, B.A.-BA Islamisme, Pardès, Paris, 2002, 128 pages, 10€

Nombre d’études universitaires ont été consacrées à l’islamisme, en particulier depuis les attentats d’Al Qaida le 11 septembre 2001. La grande qualité de Christophe Bouchet est de brosser une fresque très complète, mais accessible au non spécialiste, de l’évolution de ce mouvement des origines à nos jours. Dans une première partie, il établit la « Généalogie de l’islamisme » du kharijisme au VIIè siècle au wahhabisme saoudien au XVIIIè puis à l’apparition de l’islamisme moderne. Ce dernier est initié par la fondation, en Egypte, en 1928, par Hassan Al-Banna, de la Société des Frères musulmans qui a été la matrice de la plupart des organisations qui ont suivi, et par le réformiste indien, Abû-l-’Ala Mawdoudi.

L’auteur passe ensuite en revue l’expansion de l’islamisme au cours du dernier quart du XXè siècle, principalement en Iran avec la révolution de Khomeyni et du chiisme radical, en Afghanistan, au Pakistan, au Cachemire, en Chine et dans l’Asie du Sud-Est, dans l’ex-bloc soviétique, en Turquie, au Proche-Orient et dans les pays du Golfe persique, en Égypte, au Soudan et en Afrique noire, enfin au Maghreb.

Après avoir défini les termes trop souvent utilisés de manière interchangeable (islamisme, radicalisme, fondamentalisme, intégrisme, etc.) Bouchet examine ce qu’est l’islamisme aujourd’hui et la société voulue par les islamistes. Il montre ensuite comment elle est vécue au quotidien tant en Orient qu’en Occident. Enfin, il s’interroge sur l’avenir de ce phénomène. Il constate, en dépit des apparences, son essoufflement et envisage son possible échec. Signalons aussi le choix judicieux des illustrations, en particulier les portraits des principaux chefs de file islamistes. A bien des égards, ce livre fait contrepoint à celui de Benzine et permet de mieux comprendre le rôle qui ira sans doute croissant des nouveaux penseurs de l’islam.