À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Avant-propos : Au-delà de l’élargissement

Odile Chenal: Directrice des Programmes Fondation Européenne de la Culture, Amsterdam.
Gottfried Wagner: Secrétaire Général

L’Union européenne traverse actuellement, dans un contexte international bouleversé par la récente guerre en Irak, un processus d’élargissement complexe et multidimensionnel. Dix pays européens deviendront membres de l’Union européenne en 2004 ; d’autres restent dans la « salle d’attente », alors que d’autres encore sont complètement exclus du processus d’élargissement.

Parallèlement, l’impact social et culturel de l’immigration force les sociétés européennes à s’interroger sur leurs propres valeurs et paradigmes sociaux et à élargir leurs horizons culturels : c’est l’élargissement de l’intérieur.

Dans cette situation internationale tendue, dans le nouveau paysage européen qui est façonné par ces processus d’élargissement à l’intérieur comme à l’extérieur, les relations entre la future Union européenne et ses régions voisines, notamment de l’autre côté de la Méditerranée, prennent une nouvelle dimension : l’élargissement de l’Union va-t-il rigidifier les frontières économiques et politiques ou au contraire stimuler de nouvelles coopérations régionales ? Comment, et sur quelles bases culturelles, va se bâtir la nouvelle « politique de proximité » prônée par l’Union européenne ? C’est dans ce contexte que la Fondation Européenne de la Culture a entrepris, avec ses partenaires dans différentes régions d’Europe et au-delà , une série de réflexions et d’activités regroupées sous le titre Enlargement of minds :
- parce que pour devenir plus que l’extension d’un système politique et économique le processus d’élargissement doit s’accompagner de débats de société et de nouvelles initiatives culturelles ;
- parce que les frontières politiques de l’Union élargie ne doivent pas à nouveau diviser l’Europe, ni l’éloigner de ses voisins, mais au contraire offrir de nouvelles voies et perspectives à la construction d’un espace culturel européen ouvert.

La Fondation Européenne de la Culture s’est associée à la revue Confluences Méditerranée pour la réalisation d’un numéro de cette revue consacré à l’élargissement, vu du Sud. Les analyses et les témoignages personnels qu’offre Confluences dessinent le champ politique dans lequel se tiendra le séminaire de travail que la Fondation et l’Escuela de Traductores de Tolède organiseront en automne dans cette ville, avec la participation de la revue. Réunissant des acteurs de la vie politique et culturelle d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient , et avec la collaboration d’artistes, cet atelier veut non seulement créer l’espace pour un échange de vues libre et provocateur. Il veut aussi conjuguer les perspectives, les propositions et les niveaux d’intervention à un moment qui, audelà de tous les obstacles, doit être celui d’une relance de la coopération culturelle euro-méditerranéenne.

Gottfried Wagner, Secrétaire Général

Odile Chenal, Directrice des Programmes

Fondation Européenne de la Culture, Amsterdam.

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 46 : L’élargissement de l’Europe vu du Sud, sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2003-3.htm