À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Atlas du monde global

Pascal Boniface, Hubert Védrine, Atlas du monde global,Armand Colin/Fayard Paris, 2008, 128 p.,20 €.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Hubert Védrine ancien secrétaire général de l’Elysée sous Français Mitterrand fut ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002.

Cet atlas n’est ni un atlas historique classique comme en publie l’Encyclopaedia Universalis, ni un atlas géopolitique comme Gérard Chaliand en fut l’initiateur. Il s’agit du premier atlas de notre nouvelle société mondialisée, ouvrage donc essentiellement thématique avec une vision des grands acteurs actuels de notre monde. Le chapitre 2 aborde les diverses interprétations du monde global : thèses de la « communauté internationale », du « clash des civilisations », du « monde unipolaire », du monde « multipolaire ».

Les auteurs cartographient ensuite les grands problèmes : évolution de la population, migrations, inégalités nord-sud, santé publique, énergie, puissances nucléaires et poids des langues, mais aussi problème de l’eau, enjeux écologiques, religions et criminalité internationale.

Mais la partie la plus innovante est sans nul doute « le monde vu par » les acteurs importants : Etats-Unis, Union européenne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Turquie, Russie, Chine, Japon, Corée, Canada, Brésil, Israël… Bref, un outil indispensable pour comprendre le libéralisme échevelé.

A noter que la Méditerranée revient régulièrement dans les différents chapitres de cet atlas aux cartes didactiques et facilement compréhensibles, ce qui n’est pas le cas de tous les atlas.