Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Après la victoire du Hamas : changement de paradigme

Khaled Hroub: Auteur de Hamas : Political Thought and Practice, 2000 ; et de Hamas : a Beginner’s Guide, Pluto Presse, décembre 2006.

Les stratégies politiques palestiniennes bicéphales dysfonctionnelles de la « résistance » et du « processus de paix », avec chaque tête tirant dans une direction opposée, ont continuellement anéanti même les réalisations les plus minimales sur le terrain. La « résistance » avec ses attaques suicides chaotiques a érodé tout ce que le « processus de paix » avait promis d’offrir, alors que le « processus de paix » avec ses concessions continuelles à Israël a érodé tout ce que la « résistance » a toujours espéré réaliser. Cette dualité pourra-t-elle se terminer avec la formation d’un gouvernement d’union nationale ? Comment trouver la meilleure stratégie pour tous les Palestiniens ?

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, cet article ou l’intégralité du Numéro 60 : Lignes de faille sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2007-1.htm