Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Afrique du Nord Moyen-Orient. Vers une nouvelle donne ?

Frédéric Charillon (Sous la direction de), Afrique du Nord Moyen-Orient. Vers une nouvelle donne ?, Collection « Mondes émergents », La Documentation française, Paris, 2009, 184 p

Cette collection propose chaque année trois ouvrages respectivement consacrés à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à l’Amérique latine et à l’Asie. Ce numéro met l’accent sur une série d’événements qui se sont produits, en 2008-2009, au Moyen- Orient et dans une moindre mesure au Maghreb. Les auteurs, universitaires, chercheurs et spécialistes, les présentent et analysent pourquoi et comment ils sont susceptibles de changer la donne régionale.

Dans sa présentation de « Recompositions dans la douleur » Frédéric Charillon évoque les principaux problèmes : le conflit israélo-arabe, la crise entre le Liban et la Syrie, les problèmes du Golfe, la rivalité entre sunnites et chiites, la crise iranienne, le défi taliban en Afghanistan et au Pakistan et enfin le rôle de l’AQMI, Al Qaida au Maghreb islamique. Ensuite, dans « Diplomatie au Moyen- Orient : évolutions virtuelles », il traite des nouvelles recompositions régionales, des résistances au changement et la difficulté de l’UPM à reformater la diplomatie régionale.

La contribution de Pierre Thénard, intitulée « George W. Bush et le Moyen-Orient : fin de partie », dresse le bilan catastrophique de ce président qui « s’est condamné lui-même à l’impuissance » et dont la plupart des spécialistes ont souligné le manque de culture. Dans « Israël : difficultés intérieures, ouvertures extérieures », Alain Dieckhoff passe en revue les différents problèmes de cet État tandis que Aude Signoles étudie « Les crises de représentation dans les territoires palestiniens ». Dans Le Liban après les élections législatives de 2009 : la victoire confisquée ? » Bernard Rougier s’interroge sur les évolutions à venir. Dans « L’Arabie Saoudite du roi Abdallah, un conservatisme « éclairé », Fatiha Dazi-Heni met en valeur ses réformes dans plusieurs domaines et donne judicieusement dans un encadré la liste des fils et petits-fils du fondateur du royaume. Jean Marcou fait ensuite une subtile analyse intitulée « La Turquie de l’AKP : mutation politique et nouvelle donne diplomatique ».

Enfin, comme dans tous les numéros de cette collection, nous disposons d’une Chronologie des événements fort utile. Établie par Simem Djebbi, elle va du 1er octobre 2007 au 31 mai 2009 et s’étale sur 39 pages. Cet ouvrage est très éclairant pour comprendre les évolutions, positives ou non, survenues depuis, de même que la persistance des blocages.