Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

Actes du Forum des langues de France

Langues de France, Actes du Forum des langues de France, Eds. Nuits Atypiques- Le Castor Astral, 2010, 203 p.

Parmi les festivals estivaux, les nuits atypiques constituent un événement qui compte depuis bientôt 20 ans. Ce festival qui mélange concerts de musiques du monde et débatsconférences à thèmes avait organisé en juillet 2009 un forum des langues de France, placé sous les auspices de Martine Faure, député de la Gironde, présidente à l’Assemblée nationale du Groupe d’études sur les langues régionales.

A l’initiative de Patrick Lavaud, directeur du festival, ces actes reviennent sur les débats qui ont eu lieu dans le cadre de l’édition 2009 et ce alors que la modification de la constitution, le 23 juillet 2008, a permis d’inscrire dans l’article 75-1 un alinéa précisant que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». Cependant, malgré les annonces du gouvernement concernant un projet de loi portant sur l’enseignement, les médias, la culture et la vie publique, nous pouvons constater qu’au jour d’aujourd’hui, les promesses gouvernementales n’ont pas été tenues.

Ces forums des langues de France avaient pour objectif d’être un lieu d’information et d’échange entre les différents acteurs : ministère de la culture via la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, parlementaires, élus territoriaux, représentants associatifs, enseignants et militants régionalistes.

La publication des actes de ce premier forum, qui reprend l’ensemble des communications, veut contribuer à relancer le débat public sur les langues régionales avec pour objectif clair de contribuer à la reconnaissance patrimoniale des langues régionales et d’accompagner celle-ci d’une vraie politique de soutien, de promotion et de développement des langues territoriales de France. Ces actes sont très riches. On regrettera toutefois l’absence d’intervenants sur le franco-provencal, parlé en Franche-Comté, en Savoie, dans le Val d’Aoste et dans les cantons romans suisses.