À l'iReMMO

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

ATLAS MEDITERRA, Agriculture, Alimentation, Pêche, Mondes ruraux en Méditerranée

ATLAS MEDITERRA, Agriculture, Alimentation, Pêche, Mondes ruraux en Méditerranée, CIHEAM, Éditeur, 132 p., Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 2010.

Publié par le CIHEAM, Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes, cet Atlas, grand format, est d’une étonnante richesse tant pour ce qui est des textes que des illustrations (cartes géographiques, tableaux de statistiques, etc.). Il comporte huit Parties et chacune a une précieuse bibliographie à la fin de l’ouvrage. Leur énumération illustre l’éventail des thèmes analysés : POPULATIONS ET ÉCONOMIES : Transitions et contrastes démographiques. LES MÉDITERRANÉES : Histoire agricole de la Méditerranée, Configurations méditerranéennes. ESPACES ET RESSOURCES : Diversité et contrariétés géographiques. HOMMES ET PRODUCTIONS : Extraordinaire diversité des exploitations agricoles, Les industries agro-alimentaires, La distribution commerciale, Des productions végétales très méditerranéennes, Les productions animales, productions émergentes et innovantes. CONTRASTES TERRITORIAUX : Inégalité des territoires, La reconquête rurale. PÊCHE ET AQUACULTURE. RICHESSES DES PROFONDEURS : La mer et le secteur de la pêche, Pêche de capture et aquaculture, Les marchés de la pêche et de l’aquaculture. SE NOURRIR, BIEN SE NOURRIR ! : Approvisionnements, quelle sécurité ? Comment les Méditerranéens se nourrissent. LA MÉDITERRANÉE DANS LA MONDIALISATION : Migrations et diasporas, Acteurs extra-régionaux, L’agriculture dans la coopération euro-méditerranéenne. Les vingt auteurs, dont Sébastien Abis et Pierre Blanc qui a rédigé l’Introduction, sont des spécialistes venant de plusieurs pays riverains.

Il convient de rappeler que le CIHEAM a été créé à l’initiative de l’OCDE et du Conseil de l’Europe en 1962. Cette organisation non gouvernementale réunit treize États du bassin : Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France,Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie. Ses trois activités principales sont la formation post-universitaire, les recherches en réseau et l’animation du débat politique régional. Très rapidement, le CIHEAM s’est imposé comme une référence incontournable dans trois domaines fondamentaux : l’agriculture, l’alimentation et le développement rural durable en Méditerranée. Précisons aussi que MEDITERRA est une publication annuelle qui souligne le rôle stratégique et la dimension multisectorielle de l’agriculture en Méditerranée, à travers un diagnostic des dynamiques à l’oeuvre et l’identification de chantiers prioritaires dans la région, pour y construire l’avenir.