Suivez nous!

Dernier Numéro

design by Studio4u
And Patrick Habis

A propos des attentats antichrétiens en Irak...

Confluences Méditerranée:
Droits des minorités :
4 novembre 2010
La revue Confluences Méditerranée, très attachée au fait que se perpétue la tradition de coexistence en Méditerranée, avait souhaité en 2008 faire un retour sur la question des chrétiens d’Orient dans un contexte de fortes tensions à leurs dépens. Ce numéro 66 portait essentiellement sur leur contribution à la culture et à l’histoire politique du monde arabe contemporain.

Perpétrés par des forces occultes autant que barbares, les attentats qui visent aujourd’hui les chrétiens en Irak, ainsi que d’autres communautés, et les menaces qui pèsent sur eux, notamment en Egypte, obligent à ne pas baisser la garde. Pour nous, il s’agit de rappeler certains éléments de cette riche contribution des chrétiens arabes mais aussi de relayer les risques qu’ils encourent et qui pèseraient sur les sociétés arabes s’ils venaient à disparaître de la région. Parmi les articles publiés en 2008, nous en retenons ici trois.

La place des chrétiens dans les sociétés arabes : histoire et actualité d’une longue quête


Pierre Blanc
Article publié dans le numéro 66 été 2008. Chrétiens d’Orient
Les temps actuels sont particulièrement tragiques pour les Arabes chrétiens. Bien sûr, dans plusieurs pays, leurs souffrances ne font pas exception et leurs concitoyens musulmans pâtissent autant de situations à tout le moins délétères. Les uns et les autres subissent l’occupation (territoires palestiniens), la guerre (Irak), l’incertitude politique et économique (Liban, Égypte).
Cependant, dans certains pays, les chrétiens sont également victimes en tant qu’ils appartiennent à une minorité religieuse. L’Irak offre tous les jours des scènes de violences à leur endroit (enlèvements, meurtres, imposition du voile, incendies d’églises). La mort de Mgr Rahho, l’évêque chaldéen de Mossoul, en mars 2008, et celle de Boulos Iskandar en octobre 2006 après qu’il refusa de se convertir, aussi tragiques soientelles, ne sont que la partie médiatisée de la tragédie que subissent leurs coreligionnaires dans un pays que le président américain George W. Bush voulait ramener à la démocratie.

Retrouver l’intégralité de l’article en PDF.

La marginalisation des chrétiens d’Irak


Joseph Yacoub
Article publié dans le numéro 66 été 2008. Chrétiens d’Orient


L’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paul Faraj Rahho, enlevé le 29 février 2008, a été retrouvé mort le 13 mars, un acte qualifié de « coup de couteau aux valeurs célestes et humaines » par le prince de Jordanie Bin Talal. La mort de cet homme salué par le Conseil des évêques de Ninive comme « l’ami des musulmans et des chrétiens, l’ami des pauvres et des handicapés, l’ami des petits et des grands, et le bienfaiteur des orphelins et des veuves », laisse un grand vide en Irak.
Quelques jours après, le 5 avril, Youssef Adel Aboudi, prêtre syriaque orthodoxe, était à son tour assassiné au centre-ville de Bagdad. Des dizaines de religieux, et avec eux beaucoup de laïcs, ont subi le même sort et certains ont été froidement assassinés depuis 2004. S’il n’est pas utile d’aller plus avant dans la liste très longue de ces victimes, il importe par contre de souligner que ces meurtres récents participent à l’évidence d’une stratégie intentionnée d’épuration ethnique et religieuse, émanant de certains cercles, pour vider le pays de sa population chrétienne.

Retrouver l’intégralité de l’article en PDF.

Les coptes et les musulmans, une fraternité précaire ?


Eliane Ursula Ettmueller
Article publié dans le numéro 66 été 2008. Chrétiens d’Orient


La relation entre musulmans et minorités chrétiennes d’Égypte a subi de grands changements tout au long de la cohabitation des deux religions sur le même territoire.
Cet article entend analyser leur face à face et la répercussion sur cet équilibre des multiples ingérences extérieures. Il propose en même temps de vérifier dans le contexte égyptien,l’hypothèse de Gilles Kepel sur le renouveau d’une religiosité exclusivité, intégriste et agressive, exposée dans son ouvrage « La Revanche de Dieu » paru en 1991.

Retrouver l’intégralité de l’article en PDF